Login

Ogm Bruxelles autorise le coton transgénique LLCotton25 de Bayer CropScience

La Commission européenne a décidé mercredi d'autoriser la commercialisation à des fins alimentaires d'un coton génétiquement modifié le LL Cotton 25, et de son huile, malgré les réserves de plusieurs pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'autorisation a été décidée sur la base d'un avis favorable de l'Autorité européenne  de sécurité alimentaire (EFSA) et d'un argumentaire du producteur de ce coton génétiquement modifié, le groupe allemand Bayer CropScience, a précisé la Commission dans un communiqué.

Les Etats membres sont toutefois restés partagés sur cette autorisation, mais comme "ils n'ont pas indiqué une opposition", la Commission européenne, conformément à ses attributions, a décidé d'autoriser la commercialisation de ce coton génétiquement modifié et l'utilisation de son huile pour l'alimentation humaine et animale, car, selon l'EFSA, il ne présente aucun danger pour la santé.

La variété LibertyLink 25 (LLCotton25) est résistante aux herbicides à base de glufosinate-ammonium, précise Bayer. Seule l'huile raffinée sera disponible pour la consommation humaine. Les huiles végétales sont utilisées par les industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement